Eupen

Eupen est la plus grande ville de la communauté germanophone de Belgique avec une longue histoire.

Le Barrage de la Vesdre

Le barrage de la Vesdre fut construit dans les années 1936 – 1942 et de 1946 à 1949 à l’endroit appelé „Spabrunnen“ (fontaine de spa) en aval du confluent de la Vesdre et du Getzbach, à peu près à 4 km du centre d’Eupen. Le barrage de retenue est alimenté par les trois ruisseaux Weserbach, Getzbach et Hillbach. Au bord du barrage de la Vesdre Eupen offre aux visiteurs les forêts avoisinantes. Le centre touristique est l’endroit idéal tant pour des excursions en famille, pour les cyclistes et marcheurs, aventuriers et des personnes cherchant détente et proximité avec la nature.  A partir de la terrasse ensoleillée avec vue sur le lac, les parents peuvent surveiller leurs enfants jouant sur la plaine de jeux adjacente. Dans la taverne avec vue panoramique sur le lac, une petite restauration est proposée tous les jours â partir de midi.

IKOB-Museum

L’ikob – Musée d’Art Contemporain d’Eupen est situé dans un bâtiment industriel original en communauté germanophone de Belgique et à proximité des frontières allemande et néerlandaise. Son programme se concentre sur la scène émergente de l’art contemporain à travers la constitution d’une collection relevante et d’expositions temporaires – en dialogue. Fonctionnant comme une plateforme discursive sur l’art et la société, l’ikob appréhende, au travers de son programme d’expositions pluridisciplinaires et thématiques, des questionnements critiques et sociopolitiques et déploie, tout particulièrement, une réflexion fondamentale sur la question des frontières.

Maison Ternell

La Maison Ternell, dans les Hautes Fagnes est une ancienne maison frontière de la commune d’Eupen, abritant un musée et une maison de la nature. Le musée des fagnes et de la forêt montre la faune et la flore dans leur environnement naturel et relate l‘origine du paysage fagnard. Ce centre de la nature, doté d’une plaine de jeu et d’un café-restaurant, est le point de départ de nombreuses promenades pédestres et pistes de ski de fond.